Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

MOUILLABILITE – DISPERSION – MANIABILITE

Les fractions lourdes de distillats des acides gras et leurs dérivés esterifiés , composants uniques du GREENSEAL BT , additionnés aux liants bitumineux ont un impact chimique sur leurs chaînes moléculaires se manifestant par l’augmentation de leurs adhésivité ‘et un impact mécanique modifiant leur rhéologie, l’ensemble assumant une meilleure MOUILLABILITE et DISPERSION des liants bitumineux vis à vis des agrégats minéraux.

Le tableau 1 ci-après, mentionne les impacts mécaniques du GREENSEAL BT sur la rhéologie des divers grades de bitume et le modifié au niveau de leurs pénétrabilités et leurs viscosités lorsque dosé à 1 % dans 99 % de liants bitumineux.

Par contre à l’exception du bitume modifié il est sans effet notoire sur leurs anneaux et billes, réduisant la susceptibilité thermique des revêtements asphaltiques.

IMPACTS DU  GREENSEAL BT SUR LA RHEOLOGIE DES BITUMES

tableau 1

Grades

A&B °C

Pénétrabilité mm

Viscosié 120°C mPa.s

viscosité 135°C mPa.s

Normes

EN 1427

EN 1426

EN13702-2

20/30

56

23

1770

725

20/30 +1% BT

55

28

1580

657

35/50

52

44

1195

515

35/50 +1% BT

50

47

1085

475

50/70

48

60

865

385

50/70 +1% BT

47

74

802

365

70/100

45

82

675

315

70/100+1%BT

43

95

612

290

Bitume modif.

60

43

7400

3300

Bit.modif+1%BT

47

103

5310

2410

  1. DOSAGE DU GREENSEAL BT POUR LA MOUILLABILITE ET LA DISPERSION.

tableau 2

Dosages GsBT*

Grades des bitume

0,15%

180/220 pen

0,15 – 0,20 %

70/100 pen

0,20 – 0,25%

50/70 pen

0,25 – 0,30 %

35/50 pen

0,30 – 0,35%

20/30 pen

0,40%

modifés

indicatifs-non exhaustifs*

AMELIORATION DE L’ADHESIVITE PASSIVE DES LIANTS BITUMINEUX

tableau 3

 Essai Duriez (Norme NF P98-130)

Composition de l’enrobé :BBSG 0/10

6,2 % bitume pen 35/50

Ajout : 0,3 % greenseal BT

Essai Duriez

Témoin

Dope greenseal BT

MVA ( g/cm²

2,145

2,188

R ( Mpa )

11,9

12,6

r ( Mpa )

10,1

11,6

r/R ( min 0,75)

0,85

0,92


Des rapports r/R de 0,92 obtenu pour le type d’enrobé BBSG 0/10 avec le bitume pen 35/50 additionné de 0,3 % de
greenseal BT et celui du témoin de 0,85 , découle une meilleure adhésivité du bitume aux agrégats minéraux mais de cet essai Duriez également l’augmentation de l’hydrophobie de l’enrobé.

MANIABILITE DES ENROBES à ± 70°C

La maniabilité à basse température des enrobés est obtenue par les propriétés de mouillabilité, de dispersion et du pouvoir d’adhésivité du greenseal BT conférés aux liants bitumineux. 

Dans le tableau 3 ci haut , l’enrobé BBSB 0/10 confectionné à partir de 0,3 % de greenseal BT donne une MVA de 2,166 g/cm³, il est mieux  compacté que la MVA de 2,145 g/cm³ du témoin.

L’augmentation de la compacité est obtenue par la meilleure maniabilité de l’enrobé due à l’usage du greenseal BT.

DOSAGE DU GREENSEAL BT POUR L’OBTENTION DE LA MANIABILITE à 70°C

Dosage GsBT*

Grade des bitume

0,15%

180/220 pen

0,15 – 0,20 %

70/100 pen

0,20 – 0,25%

50/70 pen

0,25 – 0,30 %

35/50 pen

0,30 – 0,35%

20/30 pen

0,40%

modifiés

*indicatif non exhaustif

En pratique, le greenseal BT additionné à faible dose ( 0,2 -0,4 %) au bitume permet à leur enrobé d’atteindre une maniabilité jusqu’à ± 70°C et ceci sans aucune modification au processus de fabrication, tout en assumant en aval un excellent compactage pneumatique et un finissage optimal de l’enrobé tant à sa pose mécanique que manuelle.

Applications recommandées d’enrobés maniables au greenseal BT

  • confection d’enrobés basse température ± 105°C

  • enrobés confectionnés au bitume modifié

  • chantiers à des distances très éloignées des centrales

  • en cas d’arrêt occasionnels sur les chantiers

  • chantiers à accès difficile nécessitant le transbordement des enrobés

Tel que fût le cas pour la confection de la piste cyclable de Gondrexange/ Richecourt le château ( 57) réalisée en avril/mai 2011 par l’entreprise Lingenheld située à DABO en Moselle, pour le compte de la communauté du pays des étangs , pour la couche de roulement d’une piste cyclable de 6 km de long et pour un tonnage d’enrobé de 1200 tonnes et dont la problématique de cette opération était liée à la distance importante entre le lieu de production des enrobés et le site de mise en oeuvre ( env. 75 minutes de transport) mais surtout de la configuration même du chantier.

Le GREENSEAL BT de Greenworld s.à.r.l.commercialisé par s.à Mécaroute est mentionné à titre d’agent de maniabilité pour la confection d’enrobés tièdes dans :

«Les plénières 2008 du LCPC – Sciences et techniques du Génie Civil». à Nantes 6 & 7 février 2008.

                                       ___________________________