Longévité prolongée-moindre vieillissement et fissurations des revêtements — avantages complémentaires  

Le vieillissement des revêtements ne peut que s’exprimer dans le temps,il est tributaire de multiples facteurs dont e.a. les intempéries, le trafic, l’ensemble de sa structure, les soins qualitatifs apportés à l’enrobé et ses performances mécaniques mais également l’état physique et chimique du liant bitumineux pendant tous le processus de l’application de son usage.

Tous liants hydrocarbonés chauffés à haute température tant au stockage qu’à son emploi s’oxyde partiellement et par conséquent modifie négativement ses propriétés intrinsèques originales.

Ce qui se confirme du fait qu’il n’est pas rare de retrouver du carbone sous forme de dépôt dans les réservoirs de stockage de bitumes. 

Lors de la confection d’un enrobé chaud à 150-170°C , il est évident que la pellicule de bitume, enveloppant les surfaces des agrégats minéraux est suite à leur très haute chaleur latente, « exponentiellement plus oxydée » que celle du bitume sur les surfaces des agrégats minéraux chauffés à 105 – 110°C .

Comparativement , cette oxydation exponentielle contribuera indirectement au vieillissement prématuré de l’enrobé et à la réduction de sa longévité.

Le greenseal BT augmentant l’adhésivité des bitumes et la maniabilité des agrégats minéraux assume un enrobé plus performant contribuant à son moindre vieillissement, bénéfiques à sa longévité. L’augmentation de la mouillabilité et dispersion du liant bitumineux apportées par le GREENSEAL BT dans l’enrobé favorise sa maniabilité assurant un meilleur compactage et l’obtention d’un revêtement homogène sans fissurations permettant d’augmenter la longévité des routes, pour autant que leur construction routière soit adaptée aux contraintes routières.                                

On peut constater que les revêtements confectionnés à partir d’enrobés tièdes additionnés de GREENSEAL BT  ont une forte brillance en surface, dont l’aspect correspond a des enrobés riches en liants, ce qui en pratique pour ces enrobés n’est pas le cas, car le GREENSEAL BT ne nécessite aucun surdosage de bitume.

      

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AVANTAGES COMPLEMENTAIRES  

Ouverture rapide des tronçons

La chaleur latente enfermée dans la masse d’enrobés, posées et cylindrées à > 105°C est bien moins importante que celle des enrobés chauds à  150°C, elle se libère plus vite, refroidissant plus rapidement l’enrobé, permettant l’ouverture et l’utilisation plus rapide des tronçons.

Moins de poussières

Pour tous les calibre et natures des agrégats minéraux, l’abrasion est fortement réduite lorsqu’ils sont chauffés à > 105°C, ils dégagent moins de poussières se résultant par une plus faible production de fines au dépoussiérage.

Moins d’usure des installations

La réduction de la température de confection d’enrobés occasionne moins d’usure aux installations.