DISPARITION DU « BLUE SMOKE»
Depuis 2006 , Il a été constaté sur tous les chantiers réalisés en enrobés tièdes à partir de greenseal BT, la disparition du « blue smoke », vapeur nocive et dangereuse provenant du dégagement à l’atmosphère d’aérosols composés de vapeur d’eau, de bitume et d’HAP.
Nul ne doute que sa disparition soit un apport bénéfique à la salubrité du personnel routier, des riverains sans oublier la faune et la flore…..
Un de nos clients a confectionné un enrobé tièdes à ± 110°C conforme aux essais mécaniques imposés par le cahier des charges du parking souterrain du CHU d’Angers.
Ce chantier souterrain à fait l’objet d’une action coordonnée entre la CRAM des Pays de la Loire et la Direction des Risques Professionnels de la CNAMTS visant la réduction de l’exposition des salariés aux substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxique.
L’étude : « EVALUATION DE L’EXPOSITION DES OPERATEURS AUX FUMEES DE BITUME du chantier CHU-D’ANGERS , réalisée par le laboratoire de la CRAM des Pays de la Loire , le rapport mentionne les résultats suivant concernant les matières dangereuses pouvant émaner du bitume:
Traceurs dans les fumées
Valeurs mesurées
Valeurs limites VME
Fumées de bitume (fraction soluble CH2Cl2)
0,2 mg/m³
0,5 mg/m³
Traceur HAP- Benzo(a)pyrene
1 ng/m³
150 ng/m³
Traceur HAP- Naphtalène
1 mg/m³
50 mg/m³
Pour plus de détail ,consulter l’étude mentionnée ci-haut.
Info : VME = VLEP 8h.(valeurs limites d’exposition professionnelle pendant 8h.) l’ équivalent à la durée de base d’une journée de travail.
_____________________________